Prépuce :: bande striée :: images

Accueil
Résumé
Anatomie
Fonction
Images
FAQ
Bulletins
English

 

IMAGES

Fig. 1

Figure 1. Le prépuce adulte recouvre habituellement la plupart ou la totalité du gland. Ici, seule la surface externe (peau véritable) du prépuce est visible. Sa surface interne (muqueuse) reste cachée jusqu’à ce que le prépuce soit retiré en arrière (rétracté). Note : le prépuce des nouveaux­nés est beaucoup plus protubérant que le prépuce adulte.

Fig. 2

Figure 2. Pénis adulte en érection. Le prépuce adhère au gland par friction et tension de surface. Il en résulte que le prépuce se décolle (plutôt qu’il ne glisse) en arrière lorsqu’il est rétracté. Tant que le prépuce n’est pas rétracté, le pénis érigé est couvert principalement par la peau du tronc (corps) du pénis. Cependant, le scrotum contribue de manière importante à la couverture de la base du corps du pénis par la peau. Le scrotum se contracte fortement pendant l’érection, grâce à son muscle Dartos. Bien que peu évident sur une photographie, le muscle Dartos cause aussi pendant l’érection la contraction de la peau du corps du pénis et du prépuce. Ce processus réduit le flasque (mou) de la peau du pénis résultant de la rétraction du prépuce le long du corps pénien.


Fig. 3

Figure 3. La bande striée est séparée du gland par une muqueuse lisse (non striée). La flèche pointe vers la frontière entre la bande striée et la peau véritable du pénis. Courtoisie du Medical Post.


Fig. 4

Figure 4. Prépuce complètement rétracté. La bande striée se trouve maintenant plus bas sur le corps du pénis. Notez les rides grossières de la peau externe du prépuce, juste au-dessus de la bande striée (fléchée) sur cette vue. Les rides du prépuce sont dues à la contraction du muscle Dartos provoquée par la rétraction du prépuce et mouvement de la bande striée. Il y a ridage et durcissement similaires mais moins apparents de la peau du corps du pénis, aussi dû à la contraction du muscle Dartos, à l’intérieur de la peau en elle-même.


Fig. 5

Figure 5. Frein et bande striée. Le frein est un pli fin de muqueuse entre le prépuce et le gland. Il est attaché à la ligne médiane (raphé) du gland, très proche de l’ouverture externe de l’urètre (méat, passage de l'urine et du sperme). Cette connexion est possible grâce au creux profond dans la surface inférieure du gland. Note: le frein se fond avec la bande striée du prépuce, ce qui procure un lien entre plusieurs structures sensorielles importantes.


Fig. 6

Figure 6. Vue agrandie d’une partie de la bande striée. Des terminaisons nerveuses spéciales (Meissner), intégrées dans les stries, détectent les mouvements de la bande striée et de la peau véritable adjacente du prépuce et du corps du pénis. De tels mouvements déclenchent le réflexe nerveux responsable de l’éjaculation.


The Circumcision Information and Resource Pages are a not-for-profit educational resource and library. IntactiWiki hosts this website but is not responsible for the content of this site. CIRP makes documents available without charge, for informational purposes only. The contents of this site are not intended to replace the professional medical or legal advice of a licensed practitioner.

Top  © CIRP.org 1996-2024 | Filetree | Please visit our sponsor and host:  External link IntactiWiki.