Prépuce :: bande striée :: images

Accueil
Résumé
Anatomie
Fonction
Images
FAQ
Bulletins
English

 

IMAGES

Fig. 1

Figure 1. Le prépuce adulte recouvre habituellement la plupart ou la totalité du gland. Ici, seule la surface externe (peau véritable) du prépuce est visible. Sa surface interne (muqueuse) reste cachée jusqu’à ce que le prépuce soit retiré en arrière (rétracté). Note : le prépuce des nouveaux­nés est beaucoup plus protubérant que le prépuce adulte.

Fig. 2

Figure 2. Pénis adulte en érection. Le prépuce adhère au gland par friction et tension de surface. Il en résulte que le prépuce se décolle (plutôt qu’il ne glisse) en arrière lorsqu’il est rétracté. Tant que le prépuce n’est pas rétracté, le pénis érigé est couvert principalement par la peau du tronc (corps) du pénis. Cependant, le scrotum contribue de manière importante à la couverture de la base du corps du pénis par la peau. Le scrotum se contracte fortement pendant l’érection, grâce à son muscle Dartos. Bien que peu évident sur une photographie, le muscle Dartos cause aussi pendant l’érection la contraction de la peau du corps du pénis et du prépuce. Ce processus réduit le flasque (mou) de la peau du pénis résultant de la rétraction du prépuce le long du corps pénien.


Fig. 3

Figure 3. La bande striée est séparée du gland par une muqueuse lisse (non striée). La flèche pointe vers la frontière entre la bande striée et la peau véritable du pénis. Courtoisie du Medical Post.


Fig. 4

Figure 4. Prépuce complètement rétracté. La bande striée se trouve maintenant plus bas sur le corps du pénis. Notez les rides grossières de la peau externe du prépuce, juste au-dessus de la bande striée (fléchée) sur cette vue. Les rides du prépuce sont dues à la contraction du muscle Dartos provoquée par la rétraction du prépuce et mouvement de la bande striée. Il y a ridage et durcissement similaires mais moins apparents de la peau du corps du pénis, aussi dû à la contraction du muscle Dartos, à l’intérieur de la peau en elle-même.


Fig. 5

Figure 5. Frein et bande striée. Le frein est un pli fin de muqueuse entre le prépuce et le gland. Il est attaché à la ligne médiane (raphé) du gland, très proche de l’ouverture externe de l’urètre (méat, passage de l'urine et du sperme). Cette connexion est possible grâce au creux profond dans la surface inférieure du gland. Note: le frein se fond avec la bande striée du prépuce, ce qui procure un lien entre plusieurs structures sensorielles importantes.


Fig. 6

Figure 6. Vue agrandie d’une partie de la bande striée. Des terminaisons nerveuses spéciales (Meissner), intégrées dans les stries, détectent les mouvements de la bande striée et de la peau véritable adjacente du prépuce et du corps du pénis. De tels mouvements déclenchent le réflexe nerveux responsable de l’éjaculation.


The Circumcision Information and Resource Pages are a not-for-profit educational resource and library. IntactiWiki hosts this website but is not responsible for the content of this site. CIRP makes documents available without charge, for informational purposes only. The contents of this site are not intended to replace the professional medical or legal advice of a licensed practitioner.

Top  © CIRP.org 1996-2024 | Filetree | Please visit our sponsor and host:  External link IntactiWiki.

Foreskin :: Prepuce :: Ridged Band :: Pictures

Home
Abstract
Anatomy
Function
Pictures
FAQ
News
[FR]

 

PICTURES

Fig. 1

Figure 1. The adult foreskin usually covers most or all of the glans. Here, only its outer (true skin) surface is seen. Its inner (mucosal) surface is hidden from view until the foreskin is drawn back (retracted). Note: the infant foreskin is much more protuberant than the adult foreskin.

Fig. 2

Figure 2. Erect adult penis. The foreskin adheres to the glans by friction and surface tension. As a result, the foreskin peels (rather than slides) back when it is retracted. Until the foreskin is retracted, the erect penile shaft is covered mainly by shaft skin. However, the scrotum makes an important contribution to the skin covering the base of the penile shaft. The scrotum contracts strongly during erection, thanks to its Dartos muscle. Although it is less obvious in a photograph, Dartos muscle also causes shaft skin and foreskin to contract during erection. This process takes up much of the slack in penile skin resulting from retraction of the foreskin onto the shaft of the penis.


Fig. 3

Figure 3. The ridged band is separated from the glans by smooth (non-ridged) mucosa. The arrow points to the boundary between ridged band and true skin of foreskin. Courtesy of the Medical Post.


Fig. 4

Figure 4. Foreskin fully retracted. The ridged band is now located further down the shaft of the penis. Note the coarse wrinkling of the outer skin of the foreskin, just above the ridged band (arrowed) in this view. The wrinkling of the foreskin is due to contraction of Dartos muscle elicited by retraction of the foreskin and movement of the ridged band. There is similar but less apparent wrinkling and tightening of shaft skin, also due to contraction of Dartos muscle, within the skin itself.


Fig. 5

Figure 5. Frenulum and ridged band. The frenulum is a thin fold of mucosa between the foreskin and glans. It is attached to the midline (raphe) of the glans, very close to the external opening of the urethra (urinary passage). This connection is made possible by the deep notch in the undersurface of the glans. Note: the frenulum blends into the ridged band of the foreskin and this provides a link between several important sensory structures.


Fig. 6

Figure 6. Magnified view of part of a ridged band. Special (Meissner) nerve endings embedded in the ridges detect movement of the ridged band and of the adjacent true skin of the foreskin and shaft of penis. Such movement triggers the nerve reflex responsible for ejaculation.


The Circumcision Information and Resource Pages are a not-for-profit educational resource and library. IntactiWiki hosts this website but is not responsible for the content of this site. CIRP makes documents available without charge, for informational purposes only. The contents of this site are not intended to replace the professional medical or legal advice of a licensed practitioner.

Top   © CIRP.org 1996-2024 | Please visit our sponsor and host:  External link IntactiWiki.