Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

FONCTION DU PREPUCE

Le prépuce occupe une position très en vue sur un organe important. L’emplacement du prépuce et sa structure indiquent qu’il est le tissu sensoriel le plus important du pénis. Sa persistance durant des millions d’années suggère qu’il ait joué un rôle dans la propagation de l’espèce humain.

Un organe bien intégré

Le pénis est une structure fortement intégrée. Le gland, le prépuce et la peau du corps du pénis fonctionnent comme une unité simple, pas comme une collection de parties distinctes sans rapport l’une avec l’autre. Les fonctions du gland et du prépuce sont semblables et elles se chevauchent; mais elles entrent en jeu à différents moments lors de rapports sexuels.

Sensations simples

La surface extérieure du prépuce est spécialisée pour la détection de la touche légère et d’autres sensations, y compris la douleur. Les dommages infligés par fermeture éclair en font un exemple extrême des dégâts que la peau extérieure a été conçue pour détecter et empêcher, longtemps avant que le fermeture éclair a constitué une menace aux amateurs.

Par comparaison avec la vraie peau (extérieure) du prépuce, le gland n’est que faiblement sensible au contact, à la douleur, à la chaleur et au froid. C’est en partie de là que nous appelons le prépuce « le tissu primaire sensoriel du pénis ». Sans le prépuce, le bout du pénis est insensible aux sensations qui informent le propriétaire si un de ses organes les plus précieux est dans la bonne société, ou doit s’éloigner.

Sensations complexes

Grâce à la bande striée, la surface interne du prépuce est du tissu sexuel spécialisé. La bande striée s’étend aisément; elle est évidemment conçue pour détecter les forces d’étirement. Quand la peau du corps du pénis tire sur la bande striée, « des corpuscules génitaux » dans les sommets des arêtes détectent le mouvement et déclenchent l’éjaculation. L’étirement de la bande striée peut aussi déclencher et soutenir l’érection.

La stimulation électrique du gland émet des impulsions de nerf qui parcourent à la moelle épinière et ensuite au muscle d’éjaculation. Il est clair que le gland a beaucoup en commun avec le prépuce. Mais dans leur sensibilité au contact, à la douleur, à la chaleur et au froid ces parties du pénis sont distinctes, fonctionellement aussi bien que physiquement. Contrairement à ce qu’on croit, le gland n’est pas fortement sensible à une large gamme de stimuli.

Prépuce contre gland

Il n’est pas clair si la bande striée joue simplement « la sauvegarde » pour le gland, ou si les deux ont des fonctions distinctes. L’emplacement de la bande striée rétractée sur le corps du pénis érect suggère que la différence soit un de choix du temps. Probablement, le prépuce et sa bande striée sont conçus pour assurer que les réflexes sexuels sont déclenchés précisement quand ces structures sont tendu lors de relations sexuelles. L’importance biologique de la bande striée à la conception est évidente, mais il existe toujours une large vide dans notre compréhension de la relation entre la forme et la fonction du pénis.

Le Dartos

La peau du pénis a deux caractéristiques importantes, apparentes seulement pendant l’érection. Premièrement la peau raidit et raccourcit, affermissant le rapport entre la peau du pénis et la bande striée. Ce changement facilite la transmission de mouvement de la base du pénis érect jusqu’à la bande striée.

Deuxièmement, la peau du pénis subit un changement frictional marqué, provoqué par des raides plis de peau qui se dirigent en avant. Le mécanisme est semblable à cela qui lève la chair de poule.

Les changements de la peau du pénis sont provoqués par la contraction du muscle Dartos. Entre eux, le raidissement et la rugosité assurent que la bande striée est immédiatement « alertée » aux changements de la position du pénis dans le vagin.

Pourquoi double couche ?

La double couche du prépuce permet à la délicate bande striée, qui est normalement cachée de la vue, d’être déployée sur la surface supérieure du pénis pendant l’érection. Là elle supporte une meilleure chance d’activation. La forme à double couche soulage aussi l’entrée vaginale en contrebalançant la résistance frictional de la peau « érecte ».

Résumé

Les parties diverses du pénis, y compris le prépuce, forment une unité fonctionnelle. Le prépuce est le tissu sensoriel primaire du pénis. La bande striée du prépuce est construite pour déclencher l’orgasme et l’éjaculation.

Valid XHTML 1.0!

Ridged Band
SPECIALIZED TISSUE OF THE PENIS

FUNCTION OF THE FORESKIN

The foreskin occupies a prominent position on an important organ. The foreskin’s location and structure indicate that it is the most important sensory tissue of the penis. Its persistence over millions of years suggests that it has played a role in the propagation of the species.

A well-integrated organ

Structurally, the penis is highly integrated. The glans, foreskin and skin of the penile shaft function as a single unit, not as a collection of separate parts with entirely different functions. The functions of the glans and foreskin are similar, and overlapping, but come fully into their own at different times during intercourse.

Simple sensations

The outer surface of the foreskin is specialized to detect feather-light touch and other sensations, including painful ones. The infamous “zipper injury” is an extreme example of the sort of damage the outer skin was designed to detect and prevent, long before the zipper posed a threat to the uninitiated.

Compared with the true (outer) skin of the foreskin, the glans is only feebly sensitive to light touch, pain, heat and cold. This is part of the reason we call the foreskin the primary sensory tissue of the penis. Without the foreskin, the end of the penis is numb to a host of sensations that tell the owner whether one of his most prized organs is in good company, or should move to safety.

Complex sensations

Thanks to its ridged band, the inner lining of the foreskin is specialized sexual tissue. The ridged band readily expands and contracts and is obviously designed to detect stretching forces. When penile shaft skin tugs on the ridged band, special “genital corpuscles” in the peaks of the ridges detect movement and trigger ejaculation. Stretching of the ridged band may also trigger and sustain erection.

Electrical stimulation of the glans triggers nerve impulses that pass to the spinal cord and then to the muscle of ejaculation. Clearly the glans has much in common with the foreskin. Where foreskin and glans part company, functionally as well as physically, is in their sensitivity to light touch, pain and heat and cold. Contrary to common opinion, the glans is not highly sensitive to a broad range of stimuli.

Foreskin vs. glans

It is unclear whether the ridged band simply plays “backup” for the glans, or whether the two have different functions. The location of the retracted ridged band on the erect penile shaft suggests that the difference is one of timing. Possibly, the foreskin and its ridged band are designed to ensure that sexual reflexes are triggered when, and only when, these structures are stretched during intercourse. The biological importance of the ridged band to conception is self-evident, but there is still a major gap in our understanding of the relation between form and function of the penis.

Dartos muscle

Penile skin has two important characteristics, apparent only on erection. Firstly penile skin tenses, stiffens and shortens, firming up the connection between shaft skin and ridged band. This change allows for the transmission of movement from the base of the erect penis to the ridged band.

Secondly, penile skin undergoes a marked frictional change, brought about by stiff, forward-pointing skin folds. The mechanism is similar to that which raises goosebumps.

The changes in penile skin are brought about by contraction of the Dartos muscle. Between them, stiffening and frictionality ensure that the ridged band is instantly “alerted” to changes in position of the penis within the vagina.

Why two layers?

The double-layering of the foreskin allows the delicate ridged band, which normally is safely hidden from view, to be deployed on the upper surface of the penile shaft during erection. There it stands a better chance of being activated. Double-layering also eases vaginal entry by offsetting the frictional resistance of “erect” shaft skin.

Summary

The various parts of the penis, including the foreskin, form a functional whole. The foreskin is the primary sensory tissue of the penis. The ridged band of the foreskin is built to trigger orgasm and ejaculation.

Valid XHTML 1.0!