Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

FONCTION DU PREPUCE

Le prépuce occupe une position très en vue sur un organe important. L’emplacement du prépuce et sa structure indiquent qu’il est le tissu sensoriel le plus important du pénis. Sa persistance durant des millions d’années suggère qu’il ait joué un rôle dans la propagation de l’espèce humain.

Un organe bien intégré

Le pénis est une structure fortement intégrée. Le gland, le prépuce et la peau du corps du pénis fonctionnent comme une unité simple, pas comme une collection de parties distinctes sans rapport l’une avec l’autre. Les fonctions du gland et du prépuce sont semblables et elles se chevauchent; mais elles entrent en jeu à différents moments lors de rapports sexuels.

Sensations simples

La surface extérieure du prépuce est spécialisée pour la détection de la touche légère et d’autres sensations, y compris la douleur. Les dommages infligés par fermeture éclair en font un exemple extrême des dégâts que la peau extérieure a été conçue pour détecter et empêcher, longtemps avant que le fermeture éclair a constitué une menace aux amateurs.

Par comparaison avec la vraie peau (extérieure) du prépuce, le gland n’est que faiblement sensible au contact, à la douleur, à la chaleur et au froid. C’est en partie de là que nous appelons le prépuce « le tissu primaire sensoriel du pénis ». Sans le prépuce, le bout du pénis est insensible aux sensations qui informent le propriétaire si un de ses organes les plus précieux est dans la bonne société, ou doit s’éloigner.

Sensations complexes

Grâce à la bande striée, la surface interne du prépuce est du tissu sexuel spécialisé. La bande striée s’étend aisément; elle est évidemment conçue pour détecter les forces d’étirement. Quand la peau du corps du pénis tire sur la bande striée, « des corpuscules génitaux » dans les sommets des arêtes détectent le mouvement et déclenchent l’éjaculation. L’étirement de la bande striée peut aussi déclencher et soutenir l’érection.

La stimulation électrique du gland émet des impulsions de nerf qui parcourent à la moelle épinière et ensuite au muscle d’éjaculation. Il est clair que le gland a beaucoup en commun avec le prépuce. Mais dans leur sensibilité au contact, à la douleur, à la chaleur et au froid ces parties du pénis sont distinctes, fonctionellement aussi bien que physiquement. Contrairement à ce qu’on croit, le gland n’est pas fortement sensible à une large gamme de stimuli.

Prépuce contre gland

Il n’est pas clair si la bande striée joue simplement « la sauvegarde » pour le gland, ou si les deux ont des fonctions distinctes. L’emplacement de la bande striée rétractée sur le corps du pénis érect suggère que la différence soit un de choix du temps. Probablement, le prépuce et sa bande striée sont conçus pour assurer que les réflexes sexuels sont déclenchés précisement quand ces structures sont tendu lors de relations sexuelles. L’importance biologique de la bande striée à la conception est évidente, mais il existe toujours une large vide dans notre compréhension de la relation entre la forme et la fonction du pénis.

Le Dartos

La peau du pénis a deux caractéristiques importantes, apparentes seulement pendant l’érection. Premièrement la peau raidit et raccourcit, affermissant le rapport entre la peau du pénis et la bande striée. Ce changement facilite la transmission de mouvement de la base du pénis érect jusqu’à la bande striée.

Deuxièmement, la peau du pénis subit un changement frictional marqué, provoqué par des raides plis de peau qui se dirigent en avant. Le mécanisme est semblable à cela qui lève la chair de poule.

Les changements de la peau du pénis sont provoqués par la contraction du muscle Dartos. Entre eux, le raidissement et la rugosité assurent que la bande striée est immédiatement « alertée » aux changements de la position du pénis dans le vagin.

Pourquoi double couche ?

La double couche du prépuce permet à la délicate bande striée, qui est normalement cachée de la vue, d’être déployée sur la surface supérieure du pénis pendant l’érection. Là elle supporte une meilleure chance d’activation. La forme à double couche soulage aussi l’entrée vaginale en contrebalançant la résistance frictional de la peau « érecte ».

Résumé

Les parties diverses du pénis, y compris le prépuce, forment une unité fonctionnelle. Le prépuce est le tissu sensoriel primaire du pénis. La bande striée du prépuce est construite pour déclencher l’orgasme et l’éjaculation.

Valid XHTML 1.0!