Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

Foire aux questions (FAQ)

On suppose généralement que la seule fonction du prépuce est de protéger le gland. Est-ce que la recherche récente confirme cette croyance ?
Le prépuce protège le gland, mais ce n’est pas sa fonction principale. Le prépuce est conçu, principalement, pour fournir des fonctions sensorielles érogènes, réflexes ou de contact léger. De point de vue de la sexualité, la bande striée est aussi importante que le gland. Le prépuce protège donc le gland mais, ce qui est plus important, il est conçu pour protéger ses propres surfaces muqueuses spécialisées en les tournant vers l’intérieur, vers le gland.
Comment le prépuce se compare-t-il au gland en tant que tissu sexuel ?
Le prépuce et le gland ont des fonctions semblables. Les deux sont conçus pour déclencher des impulsions nerveuses qui mènent à l’érection et à l’éjaculation. Le gland détecte la pression profonde et le mouvement. Le prépuce détecte le mouvement par l’action à accordéon de la bande striée; de plus, la peau extérieure du prépuce a une capacité extraordinaire pour détecter la touche légère et la piqûre d’épingle. Le gland manque de ces capacités car il compte sur le prépuce pour les fournir.
Pourquoi la bande striée est-elle si spéciale ?
La bande striée fait partie d’une zone de jonction muco-cutanée, ainsi nommée parce qu’elle se trouve à la jonction entre la membrane muqueuse et la vraie peau. Toutes ces zones sont pourvues de nerfs sensoriels spéciaux conçus pour détecter le mouvement. Quelques zones muco-cutanées, comme les lèvres et les paupières, disposent de cils pour détecter le mouvement. Pour des raisons évidentes, le prépuce manque des cils; au lieu de cela il est profondément strié. Ses arêtes (stries) s’ouvrent et se ferment comme un accordéon quand le prépuce est tendu. Ce déplacement aide probablement à stimuler des nerfs, dans les arêtes, qui détectent le mouvement. Ainsi le prépuce, les lèvres et les paupières sont des variantes d’un plan structurel de base qui diffère selon l’emplacement et les types de stimuli mécaniques rencontrés.
Comment le prépuce est-il stimulé ?
L’extérieur du prépuce est sensible à la touche légère. Cette sensibilité transmet au cerveau des renseignements importants sur l’environnement général du pénis. La couche intérieure du prépuce, particulièrement la bande striée, transmet des impulsions à la moelle épinière qui, à son tour, transmet des impulsions au pénis et au muscle responsable de l’éjaculation. C’est un réflexe spinal et, par conséquent, la bande striée est un tissu réflexogène aussi bien que sensoriel. L’extension de la bande striée semble être le stimulus principal pour l’activité réflexe.
Comment le prépuce agit réciproquement avec d’autres parties du pénis ?
La bande striée, qui est une membrane muqueuse, est jointe directement à la vraie peau du pénis. Le gland, d’autre part, n’entre pas en contact avec la vraie peau. Cet arrangement suggère que la bande striée dépend pour la stimulation de l’étirement de la peau du pénis pendant les rapports sexuels. Le gland est plus indépendant de la peau du pénis, fonctionellement et physiquement.
Quelle est l’avantage biologique de la connexion entre la peau du pénis et la bande striée ?
Cette connexion permet d’activer les réflexes de la bande striée quand une partie quelconque de la peau du pénis est tendue vers la base du pénis. En d’autres termes, la connexion permet l’activation « à distance » de la bande striée. Le gland, par contre, n’est activé que par un stimulus appliqué à sa surface. L’activation « à distance » de la bande striée pourrait avoir pour fonction l’assurance que l’éjaculation a lieu pendant, et non avant, la pleine pénétration.
Pourquoi la peau du pénis est-elle musculaire ?
La contraction du muscle Dartos dans la peau du prépuce et du corps du pénis fait raidir cette peau pendant l’érection. Le muscle Dartos solidifie donc le lien entre la peau du pénis et la bande striée, assurant la transmission rapide de la force de l’une à l’autre. La même couche de muscle s’étend dans le scrotum, où ses effets sont bien connus. La distribution et la fonction du muscle Dartos attestent l’unité du prépuce et de la peau du corps du pénis. Bien que toute peau contienne des muscles, généralement attachés aux racines des cheveux, le muscle Dartos, qui est en forme de couche mince, ne se trouve que dans la peau des organes génitaux.
Le prépuce permet-il la pénétration facile du vagin et une action glissante pendant les rapports sexuels ?
La forme à double couche du prépuce permet en effet la pénétration lisse et une action glissante pendant les rapports sexuels. La peau du pénis, y compris le prépuce, devient plus rugueuse pendant l’érection. Cette rugosité est effectuée par un mécanisme semblable à celui qui crée la chair de poule. La résistance de friction supplémentaire provoquée de cette façon réduit le patinage de la peau du pénis contre les tissus féminins. La forme à double couche du prépuce est conçue pour compenser l’effet de friction de la peau « en érection » et pour faciliter la pénétration du vagin.
Qu’est-ce qui détermine la longueur du prépuce ?
Quand on rétracte le prépuce, la bande striée se déploie environ au milieu du corps du pénis. Si le prépuce est court, la bande striée se déploie plus près du gland. Si le prépuce est long, la bande striée se déploie plus près de la base du pénis, selon, bien sûr, la longueur du pénis. On pourrait débattre des avantages d’une position sur une autre, mais la bande striée du prépuce court pourrait être activée avant celle du prépuce long. Il serait intéressant de découvrer si les prépuces longs confèrent un avantage reproducteur.
Est-ce que la superficie (l’épithélium) du gland épaississent et perd sa sensibilité après la circoncision, comme beaucoup le croient ?
Probablement pas dans une mesure significative. L’épithélium du gland s’épaissit un peu à cause du frottement des vêtements. Cependant, il est douteux que cet épaississement diminuerait la perception de la touche profonde ou du mouvement, qui sont pratiquement les seuls stimuli que le gland peut détecter. Le gland est normalement insensible à la touche légère et à la piqûre d’épingle; contrairement à ce que la plupart des hommes croient, le gland n’est pas un tissu très sensible.
Comment la taille de la bande striée et celle du gland se comparent-elles ?
La bande striée étendue occuperait probablement la même superficie que le gland. La superficie est plus importante que la masse parce que les « corpuscules génitaux » sont concentrés dans les tissus superficiels, juste au-dessous de l’épithélium superficiel d’une membrane muqueuse.
Est-ce que l’ablation du prépuce affecte la fonction du pénis dans l’ensemble ?
Les effets de la circoncision n’ont pas été l’objet de recherches approfondies, mais il y a quelques preuves que la circoncision affecte le mécanisme des rapports sexuels. Par exemple, il se peut que les hommes circoncis dépendent plus de la stimulation directe du gland que les hommes intacts. C’est une sphère de recherches qui exige un apport beaucoup plus important de la part d’hommes sexuellement actifs. Tout d’abord, il nous faut une hypothèse de travail que nous pourrons ensuite tester.
Valid XHTML 1.0!

Ridged Band
SPECIALIZED TISSUE OF THE PENIS

Frequently Asked Questions (FAQ)

It is often assumed that the sole function of the foreskin is to protect the glans. Does recent research support this idea?
The foreskin does protect the glans, but this is not its main function. The foreskin is designed, primarily, to provide light touch, reflex, and erogenous sensory functions. The ridged band is just as important, sexually, as the glans. The foreskin, therefore, does protect the glans but, more importantly, it is designed to protect its own, specialized, mucosal surfaces by turning them inwards, towards the glans.
How does the foreskin compare with the glans as sexual tissue?
The foreskin and the glans have similar functions. Both are designed to trigger nerve impulses that lead to erection and ejaculation. The glans detects deep pressure and movement. The foreskin detects movement through the accordion-like action of the ridged band; in addition, the outer, true skin of the foreskin has an exquisite ability to detect light touch and pin-prick. The glans lacks these abilities because it relies on the covering foreskin to provide them.
What is so special about the ridged band?
The ridged band is part of a muco-cutaneous junctional zone, so called because it lies at the junction between true skin and mucous membrane. Like all such zones, it is equipped with special sensory nerves designed to detect movement. Some junctional zones, such as the lips and eyelids, detect movement through bristle-like hairs. For obvious reasons, the foreskin lacks bristles; instead it is deeply ridged. Its ridges open and close, accordion-like, when the foreskin is stretched. This movement probably helps stimulate motion-sensitive nerve endings in the ridges. Thus the foreskin, lips and eyelids are variants of a basic structural design that differs according to location and type of mechanical stimuli encountered.
How is the foreskin stimulated?
The outside of the foreskin is sensitive to light touch. This sensitivity transmits important information on the general environment of the penis to the brain. The inside layer of the foreskin, especially the ridged band, transmits impulses to the spinal cord which, in turn, transmits impulses to the penis and to the muscle responsible for ejaculation. This is a spinal reflex and, hence, the ridged band is “reflexogenic” as well as touch-sensitive. The main stimulus to reflex activity appears to be stretching of the ridged band.
How does the foreskin interact with other parts of the penis?
The ridged band, which is mucous membrane (“mucosa”), is joined directly to the true skin of the penis. The glans, on the other hand, does not come in direct contact with true skin. This arrangement suggests that the ridged band depends for stimulation on the tugging action of penile skin during intercourse. The glans is more independent of penile skin, both functionally and physically.
What is the biological advantage of the connection between penile skin and ridged band?
This connection enables ridged band reflexes to be activated when any part of the penile skin is stretched towards the base of the penis. In other words, the connection allows activation of the ridged band “at a distance.” The glans, by contrast, is only activated by a stimulus applied to its surface. Activation of the ridged band “at a distance” might serve a useful biological function, ensuring that ejaculation takes place during, not before, full penetration.
Why is the skin of the penis muscular?
Contraction of Dartos muscle in the skin of the foreskin and penile shaft stiffens that skin during erection. Dartos muscle, therefore, solidifies the linkage between penile skin and ridged band, ensuring rapid transmission of force from one to the other. The same sheet of muscle extends into the scrotum, where its effects are well known. The distribution and function of Dartos muscle is convincing evidence of the unity of foreskin and penile shaft skin. Although all skin contains some muscle, usually attached to hair roots, sheet-like Dartos muscle is found only in the skin of the genitals.
Does the foreskin allow easy vaginal penetration and a sliding action during intercourse?
The double-layered design of the foreskin does indeed permit smooth penetration and a sliding action. The skin of the penis, including the foreskin, becomes rougher during erection. This roughness is brought about by a mechanism similar to that which raises goosebumps. The extra frictional resistance brought about in this way reduces slippage of penile skin against female tissues. The double-layering of the foreskin is designed to offset the frictional effect of “erect” penile skin and allow for easy vaginal penetration.
What determines the length of the foreskin?
When the foreskin is pulled back (retracted), the ridged band comes to rest on or near the middle of the shaft of the penis. If the foreskin is short, the ridged band lies nearer the glans. If the foreskin is long, the ridged band is deployed nearer the base of the penis, depending of course on the length of the penis. The advantages of one position over another could be debated, but the ridged band of the short foreskin might be activated before that of the long foreskin. It would be interesting to find out whether long foreskins confer a reproductive advantage.
Does the surface (epithelium) of the glans thicken and lose its sensitivity after circumcision, as many believe?
Probably not to any significant extent. There is a slight increase in the thickness of the glans epithelium due to exposure to clothing. However, it is doubtful whether this thickening would interfere with perception of deep touch or movement, which are practically the only stimuli the glans can detect. The glans is normally insensitive to light touch and pinprick; it is not the highly sensitive tissue that most men believe it to be.
How do ridged band and glans compare for size?
If it were flattened out, the corrugated ridged band would probably occupy about the same surface area as the glans. Area is more important than mass because “genital corpuscles” are concentrated in surface tissue, just beneath the surface epithelium of a mucous membrane.
Does removal of the foreskin affect the function of the penis as a whole?
This area has not been researched in depth but there is some evidence that circumcision does affect the mechanics of intercourse. Circumcised men, for instance, may be more dependent on direct glans stimulation than are intact men. This is one area of research that requires a much greater input from sexually active men. First of all, we need a working hypothesis we can test.
Valid XHTML 1.0!