Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

Foire aux questions (FAQ)

On suppose généralement que la seule fonction du prépuce est de protéger le gland. Est-ce que la recherche récente confirme cette croyance ?
Le prépuce protège le gland, mais ce n’est pas sa fonction principale. Le prépuce est conçu, principalement, pour fournir des fonctions sensorielles érogènes, réflexes ou de contact léger. De point de vue de la sexualité, la bande striée est aussi importante que le gland. Le prépuce protège donc le gland mais, ce qui est plus important, il est conçu pour protéger ses propres surfaces muqueuses spécialisées en les tournant vers l’intérieur, vers le gland.
Comment le prépuce se compare-t-il au gland en tant que tissu sexuel ?
Le prépuce et le gland ont des fonctions semblables. Les deux sont conçus pour déclencher des impulsions nerveuses qui mènent à l’érection et à l’éjaculation. Le gland détecte la pression profonde et le mouvement. Le prépuce détecte le mouvement par l’action à accordéon de la bande striée; de plus, la peau extérieure du prépuce a une capacité extraordinaire pour détecter la touche légère et la piqûre d’épingle. Le gland manque de ces capacités car il compte sur le prépuce pour les fournir.
Pourquoi la bande striée est-elle si spéciale ?
La bande striée fait partie d’une zone de jonction muco-cutanée, ainsi nommée parce qu’elle se trouve à la jonction entre la membrane muqueuse et la vraie peau. Toutes ces zones sont pourvues de nerfs sensoriels spéciaux conçus pour détecter le mouvement. Quelques zones muco-cutanées, comme les lèvres et les paupières, disposent de cils pour détecter le mouvement. Pour des raisons évidentes, le prépuce manque des cils; au lieu de cela il est profondément strié. Ses arêtes (stries) s’ouvrent et se ferment comme un accordéon quand le prépuce est tendu. Ce déplacement aide probablement à stimuler des nerfs, dans les arêtes, qui détectent le mouvement. Ainsi le prépuce, les lèvres et les paupières sont des variantes d’un plan structurel de base qui diffère selon l’emplacement et les types de stimuli mécaniques rencontrés.
Comment le prépuce est-il stimulé ?
L’extérieur du prépuce est sensible à la touche légère. Cette sensibilité transmet au cerveau des renseignements importants sur l’environnement général du pénis. La couche intérieure du prépuce, particulièrement la bande striée, transmet des impulsions à la moelle épinière qui, à son tour, transmet des impulsions au pénis et au muscle responsable de l’éjaculation. C’est un réflexe spinal et, par conséquent, la bande striée est un tissu réflexogène aussi bien que sensoriel. L’extension de la bande striée semble être le stimulus principal pour l’activité réflexe.
Comment le prépuce agit réciproquement avec d’autres parties du pénis ?
La bande striée, qui est une membrane muqueuse, est jointe directement à la vraie peau du pénis. Le gland, d’autre part, n’entre pas en contact avec la vraie peau. Cet arrangement suggère que la bande striée dépend pour la stimulation de l’étirement de la peau du pénis pendant les rapports sexuels. Le gland est plus indépendant de la peau du pénis, fonctionellement et physiquement.
Quelle est l’avantage biologique de la connexion entre la peau du pénis et la bande striée ?
Cette connexion permet d’activer les réflexes de la bande striée quand une partie quelconque de la peau du pénis est tendue vers la base du pénis. En d’autres termes, la connexion permet l’activation « à distance » de la bande striée. Le gland, par contre, n’est activé que par un stimulus appliqué à sa surface. L’activation « à distance » de la bande striée pourrait avoir pour fonction l’assurance que l’éjaculation a lieu pendant, et non avant, la pleine pénétration.
Pourquoi la peau du pénis est-elle musculaire ?
La contraction du muscle Dartos dans la peau du prépuce et du corps du pénis fait raidir cette peau pendant l’érection. Le muscle Dartos solidifie donc le lien entre la peau du pénis et la bande striée, assurant la transmission rapide de la force de l’une à l’autre. La même couche de muscle s’étend dans le scrotum, où ses effets sont bien connus. La distribution et la fonction du muscle Dartos attestent l’unité du prépuce et de la peau du corps du pénis. Bien que toute peau contienne des muscles, généralement attachés aux racines des cheveux, le muscle Dartos, qui est en forme de couche mince, ne se trouve que dans la peau des organes génitaux.
Le prépuce permet-il la pénétration facile du vagin et une action glissante pendant les rapports sexuels ?
La forme à double couche du prépuce permet en effet la pénétration lisse et une action glissante pendant les rapports sexuels. La peau du pénis, y compris le prépuce, devient plus rugueuse pendant l’érection. Cette rugosité est effectuée par un mécanisme semblable à celui qui crée la chair de poule. La résistance de friction supplémentaire provoquée de cette façon réduit le patinage de la peau du pénis contre les tissus féminins. La forme à double couche du prépuce est conçue pour compenser l’effet de friction de la peau « en érection » et pour faciliter la pénétration du vagin.
Qu’est-ce qui détermine la longueur du prépuce ?
Quand on rétracte le prépuce, la bande striée se déploie environ au milieu du corps du pénis. Si le prépuce est court, la bande striée se déploie plus près du gland. Si le prépuce est long, la bande striée se déploie plus près de la base du pénis, selon, bien sûr, la longueur du pénis. On pourrait débattre des avantages d’une position sur une autre, mais la bande striée du prépuce court pourrait être activée avant celle du prépuce long. Il serait intéressant de découvrer si les prépuces longs confèrent un avantage reproducteur.
Est-ce que la superficie (l’épithélium) du gland épaississent et perd sa sensibilité après la circoncision, comme beaucoup le croient ?
Probablement pas dans une mesure significative. L’épithélium du gland s’épaissit un peu à cause du frottement des vêtements. Cependant, il est douteux que cet épaississement diminuerait la perception de la touche profonde ou du mouvement, qui sont pratiquement les seuls stimuli que le gland peut détecter. Le gland est normalement insensible à la touche légère et à la piqûre d’épingle; contrairement à ce que la plupart des hommes croient, le gland n’est pas un tissu très sensible.
Comment la taille de la bande striée et celle du gland se comparent-elles ?
La bande striée étendue occuperait probablement la même superficie que le gland. La superficie est plus importante que la masse parce que les « corpuscules génitaux » sont concentrés dans les tissus superficiels, juste au-dessous de l’épithélium superficiel d’une membrane muqueuse.
Est-ce que l’ablation du prépuce affecte la fonction du pénis dans l’ensemble ?
Les effets de la circoncision n’ont pas été l’objet de recherches approfondies, mais il y a quelques preuves que la circoncision affecte le mécanisme des rapports sexuels. Par exemple, il se peut que les hommes circoncis dépendent plus de la stimulation directe du gland que les hommes intacts. C’est une sphère de recherches qui exige un apport beaucoup plus important de la part d’hommes sexuellement actifs. Tout d’abord, il nous faut une hypothèse de travail que nous pourrons ensuite tester.
Valid XHTML 1.0!