Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

ANATOMIE DU PREPUCE

Quoique l’anatomie humaine ait été l’objet d’étude scientifique depuis le 16ème siècle, on connait peu aujourd’hui de la structure et la fonction du prépuce.Masque de circoncision Yaka Peut-être on ne pouvait pas aborder le sujet sans s’aventurer dans le territoire interdit; le prépuce est enfin au coeur du rituel sacrificiel de circoncision.

Illustration : Masque de circoncision Yaka. Région du fleuve Kwango, République démocratique du Congo.

Il est presque certain que le prépuce a joué quelque rôle dans la propagation de l’espèce humaine. Au moins nous pouvons assumer que le prépuce n’aurait pu persister pendant de millions d’années s’il ne faisait qu’attirer la poussière, des piqûres d’épine et d’autres hasards naturels. En fait, le prépuce n’a pas simplement survécu; il a fleuri pour devenir la particularité dominante et la plus visible de l’appareil reproducteur masculin.

Principes fondamentaux

Avant de discuter la structure du prépuce, il est important de rappeler deux principes de base. D’abord, la structure et la fonction sont proches parents. Si nous savons à quoi une structure ressemble, nous pouvons en estimer la fonction. Si le prépuce semble être spécialisé pour une fonction particulière, il l’est probablement.

Deuxièmement, aucune partie simple de n’importe quel organe n’est une unité indépendante. Par exemple, une description « des doigts » à la fin du trompe d’un éléphant vaudrait peu sans la mention du trompe. De la même façon le prépuce ne peut être compris que comme une partie du pénis entier.

Il faut noter aussi que plus que n’importe quel autre partie du corps, les organes génitaux doivent convenir à deux individus. Le pénis doit satisfaire l’utilisateur et l’utilisé(e) !

Construit comme les lèvres, d’une double couche...

Le prépuce, qui compose environ la moitié de la peau du pénis, est construit comme les lèvres, d’une double couche : la peau vers l’extérieur, de la membrane muqueuse (« mucose ») vers l’intérieur. Malgré leur apparition délicate, les surfaces intérieures des lèvres et du prépuce sont construites pour résister au trauma frictional; de là ils sont appelés « mucose frictionnale. » Ils sont aussi imperméables pour résister à l’humidité.

Si pour n’importe quelle raison ils se dessèchent, deviennent infectés (par exemple « des boutons de fièvre ») ou physiquement abusés (par exemple par la rétraction prématurée du prépuce), ils peuvent développer des plaies lent-guérissantes et des fentes. Si ces infections ne sont pas soignées, le résultat final peut être la lésion cicatricielle et la contraction de tissus. Notez : la surface interne du prépuce n’a aucune source de sécrétion protectrice, comme la sueur ou des glandes sébacées. Le prépuce est humide parce que l’humidité s’échappe par sa surface interne. Cette humidité tient le prépuce en bonne forme, comme le cuir bien ciré.

... avec de la peau musculaire

Le prépuce, le corps du pénis, et le scrotum ont en commun une très importante particularité : une couche mince de muscle incorporé directement dans la peau. Cette couche de muscle, appelée le « Dartos », est bien connue pour son effet sur le scrotum pendant les rapports sexuels et pendant des douches froides. Le Dartos a aussi un effet intéressant et probablement important sur la peau du pénis (voir Fonction).

Tissu sexuel spécialisé

La bande striée est une zone de tissu fortement corrugué de nervures. Cette zone est normalement caché de vue juste à l’intérieur du prépuce. Dans les arêtes de la bande se trouvent des terminaisons nerveuses spiralées appelées « corpuscules de Meissner » (aussi appelées « corpuscules génitaux »). La bande striée a été décrite en premier lieu en 1996. (Voir le British Journal of Urology, 1996, Vol. 77, pp. 291-295). Il n’existe aucune autre structure comme cela sur le corps humain.

Jonctions muco-cutanées

La face intérieure du prépuce, le gland et le méat urétral forment « une junction muco-cutanée. » C’est à dire comme les lèvres, ils sont couchés à la jonction entre la peau ordinaire et la membrane muqueuse. Les jonctions muco-cutanées sont riches en terminaisons nerveuses spécialisées.

Les femmes ont aussi une zone de jonction muco-cutanée, mais elle est répandue sur un secteur plus large pour former les labia minora et le capuchon du clitoris. Il est évident que le but de l’érection du pénis est d’apporter une jonction muco-cutanée dans contact avec une autre.

Une image vaut mille mots

L’anatomie du prépuce est examinée plus en détail dans une collection d’images.

Résumé

Le prépuce est un tissu sensoriel spécialisé. Sa structure unique, et la position de la bande striée, indiquent la fonction sexuelle.

Valid XHTML 1.0!

Ridged Band
SPECIALIZED TISSUE OF THE PENIS

ANATOMY OF THE PREPUCE

Though human anatomy has been the object of scientific study since the 16th century, surprisingly little is known today about the structure and function of the foreskin. Yaka circumcision maskPerhaps the subject could not have been broached without venturing into forbidden territory; the foreskin does, after all, lie at the heart of the sacrificial ritual of circumcision.

Illustration: Yaka circumcision initiation mask. Kwango river area, Democratic Republic of the Congo.

Almost certainly the foreskin has played some role in the propagation of the human species. At least we may assume the foreskin would not have persisted over millions of years if all it did was attract dust, thorn pricks and other natural hazards. In fact, the foreskin did not merely survive; it flourished to become the dominant and most visible feature of a man’s reproductive equipment.

Fundamental principles

Before discussing the structure of the foreskin, we should note two basic principles of anatomy. First, structure and function are closely related. If we know what a structure looks like, we can make a reasonable guess at its function. If the foreskin looks like it is specialized for a particular function, then it probably is.

Second, no single part of any organ is a self-contained unit. For instance, a description of the “fingers” at the end of an elephant’s trunk would mean very little without mention of the rest of the trunk. Similarly, the foreskin can only be understood as one part of the whole penis.

Another important point to note is that more than any other part of the body, the genitals have to suit two individuals. The penis must meet the needs of both user and usee!

Built like the lips, double-layered...

The foreskin, which makes up about half the skin of the penis, is built like the lips, double-layered with skin outside and mucous membrane (“mucosa”) inside. Despite their delicate appearance, the inner surfaces of the lips and foreskin are built to withstand frictional trauma; hence they are called “frictional mucosa.” They are also waterproof to withstand damp conditions.

If for any reason they dry out, become infected (e.g. viral “cold sores”) or physically abused (e.g. by premature retraction of the foreskin), they may develop slow-healing sores and cracks. If left unchecked, the end result may be scarring and contraction of tissues. Note: the inner lining of the foreskin has no source of protective secretion, such as sweat or sebaceous glands. The foreskin is damp because moisture escapes through its inner surface. As we have seen, this moisture keeps the foreskin in good shape, like well-waxed leather.

...with muscular skin

The foreskin, penile shaft, and scrotum share a very important—and unique—feature: a thin sheet of muscle fibres embedded right in the skin. This muscle layer, called “Dartos muscle,” is best known for causing the scrotum to shrink during erection and of course during cold showers. As explained in Function, Dartos muscle also has an interesting and probably important effect on the skin of the penis.

Specialized sexual tissue

The ridged band is a zone of strongly ridged or corrugated tissue normally hidden from view just inside the tip of the foreskin. Large bunches of coiled nerve endings known as “Meissner’s corpuscles” (also called “genital corpuscles”) are concentrated in the peaks of the ridges. The ridged band was first described in 1996. (See British Journal of Urology, 1996, Vol. 77, pp. 291-295). There is no other structure like it on the human body.

Junctional zones

The whole of the inner lining of the foreskin, the glans and the urethral opening form a “muco-cutaneous junctional zone.” This means that (like the lips again) they lie at the junction between ordinary skin and mucous membrane. Muco-cutaneous junctional zones are rich in specialized nerve endings.

Females also have a muco-cutaneous junctional zone, but it is spread out over a wider area to form the inner labia and hood of the clitoris. It requires no great stretch of the imagination to realize that the ultimate purpose of penile erection is to bring one muco-cutaneous zone into contact with another.

1 picture = 1,000 words

The anatomy of the foreskin is discussed in more detail in a series of pictures.

Summary

The foreskin is specialized sensory tissue. Its unique structure, and the position of the ridged band, indicate sexual function(s).

Valid XHTML 1.0!