Bande striée
TISSU SPECIALISE DU PENIS

ANATOMIE DU PREPUCE

Quoique l’anatomie humaine ait été l’objet d’étude scientifique depuis le 16ème siècle, on connait peu aujourd’hui de la structure et la fonction du prépuce.Masque de circoncision Yaka Peut-être on ne pouvait pas aborder le sujet sans s’aventurer dans le territoire interdit; le prépuce est enfin au coeur du rituel sacrificiel de circoncision.

Illustration : Masque de circoncision Yaka. Région du fleuve Kwango, République démocratique du Congo.

Il est presque certain que le prépuce a joué quelque rôle dans la propagation de l’espèce humaine. Au moins nous pouvons assumer que le prépuce n’aurait pu persister pendant de millions d’années s’il ne faisait qu’attirer la poussière, des piqûres d’épine et d’autres hasards naturels. En fait, le prépuce n’a pas simplement survécu; il a fleuri pour devenir la particularité dominante et la plus visible de l’appareil reproducteur masculin.

Principes fondamentaux

Avant de discuter la structure du prépuce, il est important de rappeler deux principes de base. D’abord, la structure et la fonction sont proches parents. Si nous savons à quoi une structure ressemble, nous pouvons en estimer la fonction. Si le prépuce semble être spécialisé pour une fonction particulière, il l’est probablement.

Deuxièmement, aucune partie simple de n’importe quel organe n’est une unité indépendante. Par exemple, une description « des doigts » à la fin du trompe d’un éléphant vaudrait peu sans la mention du trompe. De la même façon le prépuce ne peut être compris que comme une partie du pénis entier.

Il faut noter aussi que plus que n’importe quel autre partie du corps, les organes génitaux doivent convenir à deux individus. Le pénis doit satisfaire l’utilisateur et l’utilisé(e) !

Construit comme les lèvres, d’une double couche...

Le prépuce, qui compose environ la moitié de la peau du pénis, est construit comme les lèvres, d’une double couche : la peau vers l’extérieur, de la membrane muqueuse (« mucose ») vers l’intérieur. Malgré leur apparition délicate, les surfaces intérieures des lèvres et du prépuce sont construites pour résister au trauma frictional; de là ils sont appelés « mucose frictionnale. » Ils sont aussi imperméables pour résister à l’humidité.

Si pour n’importe quelle raison ils se dessèchent, deviennent infectés (par exemple « des boutons de fièvre ») ou physiquement abusés (par exemple par la rétraction prématurée du prépuce), ils peuvent développer des plaies lent-guérissantes et des fentes. Si ces infections ne sont pas soignées, le résultat final peut être la lésion cicatricielle et la contraction de tissus. Notez : la surface interne du prépuce n’a aucune source de sécrétion protectrice, comme la sueur ou des glandes sébacées. Le prépuce est humide parce que l’humidité s’échappe par sa surface interne. Cette humidité tient le prépuce en bonne forme, comme le cuir bien ciré.

... avec de la peau musculaire

Le prépuce, le corps du pénis, et le scrotum ont en commun une très importante particularité : une couche mince de muscle incorporé directement dans la peau. Cette couche de muscle, appelée le « Dartos », est bien connue pour son effet sur le scrotum pendant les rapports sexuels et pendant des douches froides. Le Dartos a aussi un effet intéressant et probablement important sur la peau du pénis (voir Fonction).

Tissu sexuel spécialisé

La bande striée est une zone de tissu fortement corrugué de nervures. Cette zone est normalement caché de vue juste à l’intérieur du prépuce. Dans les arêtes de la bande se trouvent des terminaisons nerveuses spiralées appelées « corpuscules de Meissner » (aussi appelées « corpuscules génitaux »). La bande striée a été décrite en premier lieu en 1996. (Voir le British Journal of Urology, 1996, Vol. 77, pp. 291-295). Il n’existe aucune autre structure comme cela sur le corps humain.

Jonctions muco-cutanées

La face intérieure du prépuce, le gland et le méat urétral forment « une junction muco-cutanée. » C’est à dire comme les lèvres, ils sont couchés à la jonction entre la peau ordinaire et la membrane muqueuse. Les jonctions muco-cutanées sont riches en terminaisons nerveuses spécialisées.

Les femmes ont aussi une zone de jonction muco-cutanée, mais elle est répandue sur un secteur plus large pour former les labia minora et le capuchon du clitoris. Il est évident que le but de l’érection du pénis est d’apporter une jonction muco-cutanée dans contact avec une autre.

Une image vaut mille mots

L’anatomie du prépuce est examinée plus en détail dans une collection d’images.

Résumé

Le prépuce est un tissu sensoriel spécialisé. Sa structure unique, et la position de la bande striée, indiquent la fonction sexuelle.

Valid XHTML 1.0!